Cleveland Auto-Show

Publié le par guillaume stotz

Ce week-end direction au Sud-est de Cleveland pour assister au Cleveland Auto-show qui est plus ou moins le « petit frère » du Mondial de l’Auto parisien. Certes « petit frère », mais ce salon accueille quand même plus de 50 marques de voitures différentes. J’arrête le suspense tout de suite, aucune marque française n’est en lice. Je comprends mieux pourquoi depuis mon arrivée sur le territoire je n’ai pas vu l’ombre d’une Renault ou d’une Citroën. Nous perdons un marché de près de 150 millions de consommateurs potentiels. Nos voitures n’intéressent pas les Américains et nous n’avons pas su s’adapter à leurs exigences. Pourtant nos voisins européens, en particulier les allemands, ont réussi à percer le marché outre-Atlantique.

 


Pour en revenir au salon, la chose qui m’a choquée après le fait qu’il n’y ait pas de voitures françaises, c’est que les marques sont venues avec leurs plus gros modèles. Pas de place pour les petites citadines. En effet les américains raffolent des grosses voitures (monospace, 4X4, etc.), équipées bien entendu d’un moteur en adéquation avec la bête. Ils peuvent se le permettre, le litre d’essence ici coûte moins de 40 centimes d’euros. Mais en ce moment de crise, la consommation du moteur devient vite un critère important dans le choix des consommateurs américains. Ils se demandent s’il est vraiment nécessaire d’avoir un moteur puissant, surtout que la vitesse est prohibée ici.


 


Sur le plan du réchauffement climatique, certains constructeurs américains sont très impliqués. A ma grande surprise le géant GMC plutôt connu pour ces « monster trucks » que pour ses actions écologiques, proposait plusieurs modèles « Hybrides ». La population a l’air d’apprécier la venue de ces nouvelles technologies, mais je n’en ai pas vu encore le long des routes.

                                
 

Avec un grand stand au centre du salon, l’armée participe aussi au show. Impossible de rater les GI, Devil dog et Jarhead présents. Le stand ressemblait à un vrai champ de bataille grandeur nature avec hélicoptère, Hummer, tank et bruit sonore à l’appui. Pleins de simulations de combat étaient mises à disposition des jeunes enfants qui s’en donnaient à cœur joie. Les Américains portent vraiment une grande importance pour leur défense nationale. Nombreuses sont les publicités à la radio ou à la télévision qui prône haut et fort les mérites de l’armée américaine. Ce qui m’interpelle, c’est qu’un adolescent peut s’engager dans l’armée avant sa majorité et défendre sa patrie en tuant, mais il doit attendre d’avoir 21 ans pour pouvoir boire une bière avec ses amis. 



Etant passionné de voiture, j’ai adoré ce salon qui m’a permis d’admirer les mythiques voitures américaines, tel que Shelby, Mustang, Buick etc. Mais surtout, j’ai trouvé ce show très représentatif du pays : efforts écologiques, présence militaire et démesure
Américaine.
 

                                                 

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bravo pour cette belle séquence de passion automobile....
Répondre